top of page
Buscar

Les V-influenceurs en “Streaming”, une nouvelle force pour le retail.

  • Foto del escritor: Juliana Blanco
    Juliana Blanco
  • 19 jun 2023
  • 3 Min. de lectura

La transformation digitale a accéléré la demande de relations humaines dans les processus d’achat en ligne, c’est pourquoi humaniser l’expérience en ligne devient essentiel. Les influenceurs prennent une nouvelle place dans le web et bouleversent ainsi nos modes de consommation. C’est en Asie que le modèle de la vente en “streaming” voit le jour, en utilisant un V-influenceur : un influenceur qui incite à l’achat de produits à travers la diffusion de live “Streaming”. Ce modèle a évolué par la suite pendant le confinement.

Les premiers V-influenceurs ont commencé avec des plateformes telles que Taobao, un site de e-commerce, qui permet aux internautes de créer des relations avec des vendeurs. La vente en “Live Streaming” dans plusieurs plateformes commence à monter en popularité​. ​« Selon Taobao, le nombre de nouveaux commerçants utilisant la plateforme de diffusion en direct du site a été multiplié par plus de huit en un mois - de janvier à février, tandis que les transactions ont augmenté de plus de 160 % en mars par rapport à l'année précédente ». Ce modèle, fait penser au vieux phénomène des années 70, le téléachat : une émission où une célébrité présente en direct de nombreux et différents produits.


Pendant le confinement en Chine, une bijouterie fut l’un de premiers retailers à prendre la décision de changer son modèle économique traditionnel, en transformant ses vendeurs en hôtes, dans un Live Streaming show. Pour encourager les V-influenceurs, la marque a augmenté les commissions, passant de 3 % à un rang entre 10 et 50 %. Les premiers résultats de l’opération montrent plus de 2000 pièces vendues, dont plus de 2 millions de RMB (242 795 €) de revenus.

Les grands du retail dans le continent américain ont commencé à suivre la tendance avec acharnement. Amazon vient de créer sa propre plateforme de “Live streaming”, qui fait partie de son programme “Amazon Influenceurs” ​(lien retail news 14)​. Celui-ci récompense les V-influenceurs avec des commissions pour recommander leurs produits. Évidemment, Amazon évalue le taux d'engagement de chaque influenceur sur ses différents réseaux sociaux avant de l’intégrer à sa communauté. Ce qui est

dommage, car elle perd l’opportunité de voir naître des V-influenceurs sur sa plateforme.


En parallèle, d’autres Retailers utilisent le même principe avec un double objectif, une stratégie intelligente venue de France. Les centres commerciaux du groupe Wereldhave ont commencé à travailler avec des influenceurs pour des transmissions en direct pendant la période de soldes. ​(lien retail news 14) « Le Livestream Shopping offre aux ‘‘followers’’ la possibilité d’échanger en direct avec leur influenceur et le personnel des boutiques visitées. Véritable stratégie de webmarketing, ce concept permet ainsi de faire gagner en visibilité les commerçants, valoriser leurs opérations commerciales et faire connaître leurs produits durant le temps fort commercial des soldesd’été».C​etteopérationchercheainsiàredonnerconfianceetenviede retourner en magasin, en montrant dans les transmissions toutes les mesures sanitaires mises en place dans les centres commerciaux.


Cependant, il n’y a pas que des V-influenceurs du monde réel : par exemple, la marque brésilienne Amaro ​a créé une influenceuse virtuelle dans le jeu vidéo Animal Crossing. Sous le prénom Mara, cette influenceuse propose aux joueurs de se rendre dans sa propre île, pour lui présenter leurs propres tenues, à la manière d’un défilé. Les designers de la marque analysent les tenues des joueurs et



choisissent leurs favoris. Les vêtements seront ensuite vendus dans le cadre de la prochaine collection d’Amaro : The Cross Collection. Il faut prendre en compte que les jeux vidéos n’ont pas connu la crise : « La plateforme de streaming spécialisée Twitch a comptabilisé au premier trimestre 3,1 milliards d’heures visionnées (+11,8 %), tandis que Nintendo vendait sa console Switch jusqu’à la pénurie (+33 %)». Cela montre que le jeu commence et les règles ne sont pas toujours établies.

Maintenant, c’est le moment de brainstormer, créer, tester et itérer à la manière d’un atelier de design thinking pour inventer de nouvelle façons d’utiliser les V-influenceurs et ainsi se démarquer de la concurrence.

 
 

Always hungry, always foolish 👨‍🎤

bottom of page